Informations générales concernant nos formations

(Dernière mise à jour: 26/04/2021)

  • Chaque année, nous proposons les formations suivantes:

               - Le cycle bouffons à propos (pédagogue: Joël Roth)

               - Comédie accidentogène (cascade de plateau, pédagogues: Elise ouvrier-Buffet et Louis Grison)

               - Le clown danseur (pédagogue: Elodie Tuquet)

               - La voix unique (pédagogue Ulrik Barfod)

 

  • Par ailleurs, nous renouvelons chaque année une partie du catalogue des formations afin de varier les approches 

  • Notre équipe sur place: joignables au 0782805319, Joël Roth (renseignement, coordination administrative et accueil), Claire Ancelin (accueil), Carole Lecesve (trésorière), Sylvie Villeneuve (catering).

  • Prérequis: sauf indication contraire dans le programme de formation, nos formations sont accessibles à tous et ne nécessitent aucun prérequis.

  • Délai d'inscription: pour les prises en charge AFDAS et pôle emploi (AIF), l'inscription doit se faire au minimum 1 mois avant le début de la formation. Pour les inscriptions en autofinancement, l'inscription peut se faire jusqu'à la veille du début de la formation (sous réserve de places disponibles).

  • Accessibilité: Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vous former, contacter nous pour vérifier la possibilité de participation au stage. Si le stage et le lieu sont inadaptés, contactez l'association BATACLOWN (partenaire AGEFIPH) et notamment:       

             - Pour les personnes à mobilité réduites : vous serez accueillies dans nos stage implantés sur le site               de La Parenthèse à Epigneuil (Yonne).

            -Autres situations de handicaps (sensoriel, mental): contactez la "Référente Handicap" (Mimi Duuez)                 de l'association BATACLOWN.

  • Horaires des formations: sauf avis contraire du pédagogue, nos formations se déroulent de 9h à 13h et de 14h à 18h, ceci afin de garantir le repos et l'apprentissage dans un cadre stable et bienveillant.

  • Suivi pédagogique et évaluations: Les acquis théoriques et pratiques (par le travail au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail. Nos pédagogues s'engagent pendant cette période à répondre à d'éventuelles demandes de précisions concernant l'évolution de votre apprentissage. Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participant-e-s et les intervenants.

  • Modalités d'évaluations: Première improvisation d’évaluation au plateau, et d’auto-évaluation. Question posée : que pensez-vous de ce que vous avez donné à voir et à entendre, quels sont les manques, comment cherchez-vous, quels sont les outils en place, quels sont ceux qui manquent, pouvez-vous préciser ce que vous aimeriez explorer, etc. ?
    Cercle de parole collectif en fin de chaque journée de formation.
    Entretient individuel en cours de stage et selon besoin.
    Exercices spécifiques, liés aux compétences.
    En fin de stage, un temps est offert pour exprimer le chemin parcouru, les manques et les frustrations ressentis, les suggestions d’amélioration, etc.
    Un formulaire d’évaluation à chaud à remplir en fin de session avant de se quitter.

  • Moyens pédagogiques et techniques: 

                - Méthode pédagogique: Travail à la table, Lectures de texte, Définitions des notions travaillées
                - Travail au plateau: Échauffement corps et voix : prise de conscience par le mouvement.
                - Exercices d’improvisation, de lecture du plateau, de lecture de soi, de prise de conscience.
                - Supports fournis aux stagiaires: Corpus de textes à lire, à écouter, bibliothèque théâtrale, nez de

                 clown, base de 

                 maquillage, carnets de notes, 
                - Moyens techniques à la disposition des stagiaires: Plateau, son, lumières, tapis, paravents,         

                 vidéoprojecteur, écran, caméra.

  • Concernant nos indicateurs d'appréciations: En 2022, nous avons accueillis 12 stages et 130 stagiaires. D'après le questionnaire établi et distribué à chaque fin de stage, 95% des stagiaires accueillis ont appréciés leurs formations en ce qui concerne : la compétence des formateurs, la disponibilité des accueillants, l'expertise et les conseils donnés, l'atteinte des objectifs pédagogiques, les horaires et les programmes proposés ainsi que la qualité de transmission, la qualité des repas, la clarté de l'assistance et l'environnement de travail.

                         

​​

personnage.gif
personnage.gif tampon.jpg machine à coude stage bouffon cown
personnage.gif tampon.jpg machine à coude stage bouffon cown