
La Machine à Coude est référencée en tant qu'organisme de formation continue
(Prestataire de formation N° 54860146086) et datadocké auprès de l'AFDAS depuis 2016.
Elle s'engage dans le processus de prise en charge de la formation continue des intermittents du spectacle et autour du spectacle vivant.
Dans cette perspective elle conçoit des actions de formations autour des écritures contemporaines pour des artistes professionnels. La Machine désire constituer un relai en région pour accompagner l'insertion et le développement professionnel des acteurs de la scène.
Les formations que nous proposons sont un temps de réflexion, de pratique physique et émotionnel permettant à chacun de continuer à cultiver son art.
La grande disponibilité des formateurs, la totale immersion dans le lieu de travail hébergeant les stagiaires ainsi que l'environnement propice à la réflexion et à la création sont autant d'atouts que la Machine à Coude exploite pour apporter un service de formation professionnelle de qualité.
PÔLE FORMATION PROFESSIONNELLE

-
Suivi pédagogique et évaluations : Les acquis théoriques et pratiques (par le travail au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail. Nos pédagogues s'engagent pendant cette période à répondre à d'éventuelles demandes de précisions concernant l'évolution de votre apprentissage. Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participant-e-s et les intervenants.
-
Modalités d'évaluation : Première improvisation d’évaluation au plateau, et d’auto-évaluation. Question posée : que pensez-vous de ce que vous avez donné à voir et à entendre, quels sont les manques, comment cherchez-vous, quels sont les outils en place, quels sont ceux qui manquent, pouvez-vous préciser ce que vous aimeriez explorer, etc. ?
Cercle de parole collectif en fin de chaque journée de formation.
Entretient individuel en cours de stage et selon besoin.
Exercices spécifiques, liés aux compétences.
En fin de stage, un temps est offert pour exprimer le chemin parcouru, les manques et les frustrations ressentis, les suggestions d’amélioration, etc.
Un formulaire d’évaluation à chaud à remplir en fin de session avant de se quitter.
-
Moyens pédagogiques et techniques :
- Méthode pédagogique: Travail à la table, Lectures de texte, Définitions des notions travaillées
- Travail au plateau: Échauffement corps et voix : prise de conscience par le mouvement.
- Exercices d’improvisation, de lecture du plateau, de lecture de soi, de prise de conscience.
- Supports fournis aux stagiaires: Corpus de textes à lire, à écouter, bibliothèque théâtrale, nez de
clown, base de maquillage, carnets de notes,
- Moyens techniques à la disposition des stagiaires: Plateau, son, lumières, tapis, paravents,
vidéoprojecteur, écran, caméra.
-
Concernant nos indicateurs d'appréciations : En 2024, nous avons accueillis 15 formations et 123 participants. D'après le questionnaire établi et distribué à chaque fin de stage, 95% des stagiaires accueillis ont apprécié leurs formations en ce qui concerne : la compétence des formateurs, la disponibilité des accueillants, l'expertise et les conseils donnés, l'atteinte des objectifs pédagogiques, les horaires et les programmes proposés ainsi que la qualité de transmission, la qualité des repas, la clarté de l'assistance et l'environnement de travail.
UNE METHODE PEDAGOGIQUE
ADADPTEEAUX BESOINS DE CHACUN


